En raison d’une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures pouvant atteindre 38 à 39°C
et des nuits très chaudes, qui sévit actuellement sur une très grande partie du territoire national, le département de l’Aisne est placé par Météo-France en vigilance ROUGE canicule à compter de 12 h, aujourd'hui mercredi 24 juin 2026.
SITUATION Météorologique
L’Aisne est confrontée à un épisode caniculaire d’une intensité exceptionnelle. Le département est déjà en vigilance ORANGE depuis dimanche dernier. Aujourd'hui, la canicule s'amplifie un peu plus avec des températures maximales à nouveau en hausse et s'échelonnant de 36 à 38°C, localement 39°C. Cette canicule, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son périmètre géographique, et avec un fort risque sanitaire pour l’ensemble de la population, conduit Météo-France à relever le niveau de vigilance à ROUGE jusqu’à vendredi.
ENSEMBLE des mesures et recommandations
Face aux fortes chaleurs attendues pour les prochains jours, différentes actions sont mises en œuvre, pour toute la durée de la vigilance ROUGE canicule, afin de prévenir les risques, protéger les personnes vulnérables et préserver les capacités de santé et de secours pour les besoins urgents.
A ce titre, madame la Préfète de l'Aisne a pris les mesures suivantes :
• interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique ;
• interdiction des manifestations sportives de plein air ou dans des lieux non climatisés ou rafraîchis.
Afin de coordonner au mieux l’action des services de l’État et de l’ensemble des partenaires mobilisés tout au long de ce phénomène météorologique majeur, madame la Préfète de l’Aisne activera le centre opérationnel départemental en mode veille renforcée à partir de 12 heures, aujourd'hui, mercredi 24 juin 2026.
Enfin, les associations agréées de sécurité civile ont été mises en alerte.
Sécurité des baignades
Au cours des vagues de chaleur des dernières semaines, 2 personnes sont décédées dans l’Aisne à la suite d’une noyade. Lors des baignades : il est demandé de toujours privilégier les zones de baignade autorisées et surveillées, de surveiller de manière permanente les plus jeunes et d’être particulièrement vigilant au risque d’insolation. Dans les conditions actuelles, le risque de noyade du fait du choc thermique est particulièrement élevé.
Comportements à adopter en période de canicule
Madame la Préfète appelle chacun à renforcer sa vigilance et à appliquer les recommandations de prévention, en portant une attention particulière aux plus vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques et personnes isolées.
* en cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin ;
* contacter la Mairie pour les personnes ayant besoin d'aide ;
* rendre régulièrement visite (au moins deux fois par jour) aux personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques ;
* accompagner les personnes âgées dans un endroit frais ;
* préserver les enfants d’une exposition à la chaleur, y compris dans les véhicules ;
* pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres ;
* aérer les logements durant la nuit ;
* utiliser ventilateur et/ou climatiseur lorsque cela est possible ;
* se rendre dans un lieu frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, équipements publics ...) au moins trois heures par jour ;
* mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
* lors des baignades, soyez vigilants : privilégiez toujours les zones de baignade autorisées et surveillées, surveillez de manière permanente les plus jeunes, faites attention aux chocs thermiques et au risque d’insolation ;
* boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans sensation de soif ;
* continuer à manger normalement ;
* éviter la consommation d’alcool ;
* éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;
* en cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers ;
* limiter les activités physiques et sportives ;
* porter également une attention particulière aux animaux.
Numéro vert
Le numéro vert public d’information « canicule info service » est actif de 9h à 19h. Il s’agit du 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).
Tout au long de cet épisode de vigilance ROUGE, les services de l’État seront mobilisés pour suivre l’évolution de la situation.